La norme de Métadonnées du Dublin Core propose un ensemble d'éléments, simples mais efficaces, pour décrire une grande variété de ressources en réseau. Elle comprend 15 éléments dont la sémantique a été établie par un consensus international de professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes, la communauté muséologique et d'autres domaines connexes.

Ces champs peuvent être utilisés pour définir des Métadonnées. Le format de définition de ces Métadonnées est alors dépendant de l'environnement applicatif d'utilisation : HTML, RDF ou encore Schema.

Recommandations (attention, cette partie est maintenue de façon occasionnelle)
pictos/enflag.gif 
Dublin Core Metadata Element Set: Reference Description
- Recommandation, 20-12-2004, version 1.1
- accès à l'historique des versions
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
pictos/enflag.gif 
Guidelines for implementing Dublin Core in XML
- Proposition de recommandation, 09-09-2002, version 20020909
- accès à l'historique des versions
pictos/enflag.gif 
Dublin Core Qualifiers
- Recommandation, 11-07-2000, version 2000/07/11
- accès à l'historique des versions
pictos/enflag.gif 
An XML Encoding of Simple Dublincore Metadata
- Proposition de recommandation, 11-04-2001, version 2001/04/11
- accès à l'historique des versions
Objectifs

L'objectif du Dublin Core, au travers de la définition d'un ensemble de champs de Métadonnées standard, est de faciliter l'utilisation de ces informations dans des environnement applicatifs, par nature, héthérogènes comme l'est, par exemple, le Web aujourd'hui.

L'avantage de définir des champs standard ? Les moteurs de recherche du Web seront, par exemple, capable de comprendre les différentes sémantiques et de les utiliser de façon différenciées. Pour mieux différencier un mot-clé auteur d'un mot-clé purement descriptif : c'est la différence entre un article écrit par "Pierre Dupont" et un article qui parle, entre autres, de "Pierre Dupont".

Principes

La recommandation définit 15 champs standard de Métadonnées qui sont les suivants :

Contenu

Propriété intellectuelle

Instanciation *

Couverture

Description

Type

Relation

Source

Sujet

Titre

Collaborateur

Créateur

Éditeur

Droits

Date

Format

Identifiant

Langue

* En Dublin Core, l'instanciation représente une occurrence spécifique d'une source d'information. Par exemple, le présent fichier est l'instanciation en français d'un document original anglais. Il pourrait également avoir une instanciation en HTML, en XHTML, en XML et même sur papier, ce qui modifierait d'autant la notice Dublin Core.

FR EN
puce 
Guide d'utilisation du DCMI
Traduction française du document du DCMI sur les façons d'utiliser ce standard (Diane Hillmann, "Using Dublin Core", et Guy Teasdale). 15 janvier 2001, édité par la Bibliothèque de l'Université Laval, Canada
puce 
Using Dublin Core (DCMI)
Document de travail signé Diane Hillmann, 12 avril 2001, DCMI
FR EN
puce 
Dublin Core Examples in RDF, Eric Miller, Renato Iannella, 06/03/1998, édité par Distributed Systems Technology Centre (DSTC), Australie
FR EN
puce 
DC XML Schemas (DCMI)
12 mars 2002

Valid XHTML + RDFa