Unicode XML propose un jeu de caractères "universel". Cet objectif est extrêmement important sur Internet, où des textes dans toutes les langues, voir multilangues, cohabitent.

Actuellement, et dans sa troisième version, Unicode couvre la plupart des séquences de caractères utilisées dans le monde. Il contient également les caractères spéciaux pour l'interopérabilité avec des jeux de caractères plus anciens, ainsi que les caractères de commande usuels.

XML utilise Unicode XML, selon ses propres recommandations (voir [ recommandation Unicode in XML and other Markup Languages - Unicode Technical Report 20]). L'avantage est alors de détenir un véritable langage universel, au moment où les échanges de données sont de plus en plus universel, surtout sur l'Internet.

Si, grâce à Unicode XML, les caractères échangés sont non ambigus, cela ne veut pas pour autant dire que l'affichage de ces caractères est toujours possible... On se rappellera qu'il existe une différence fondamentale entre la définition d'un caractère et sa représentation (souvent appelée police de caractère ou plus précisément glyphe).

Recommandations (attention, cette partie est maintenue de façon occasionnelle)
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Unicode
- Recommandation, 03-2005, version 4.1.0
- accès à l'historique des versions
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Character Model for the World Wide Web 1.0
- Recommandation, 15-02-2005, version 1.0
- accès à l'historique des versions
Objectifs

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puce 
Unicode XML and Multilingual Support in HTML, Fonts, Web Browsers and Other Applications, Alan Wood, édité par Alan Wood's Unicode Resources
Fournit la représentation de bon nombre de caractères usuels

Valid XHTML + RDFa