Une application XML pour des références bibliographiques, basée sur le Format Bibliographique Unimarc, et pour des notices d’autorités, basée sur Unimarc / Autorités. Ce site donne des informations sur le projet BiblioML lancé en 1999 par le Ministère de la culture et de la communication - Mission de la recherche et de la technologie et réalisé par AJLSM sous la direction de Martin Sévigny.
BiblioML et AuthoritiesML sont des formats basés sur XML pour l’échange d’enregistrements bibliographiques et d’autorités entre applications. Ils ont la même granularité que le format Unimarc d’origine, c’est-à-dire les mêmes éléments de base. Mais le marquage est utilisé pour indiquer de manière lisible, non seulement la structure de l’enregistrement bibliographique, mais aussi la sémantique précise de chaque élément.
Extrait de BiblioML
Remarque : la différence de BiblioML par rapport à RDF ou Dublin Core ? Les formats BiblioML forment un tout global et cohérent par rapport à Unimarc. Cette représentation n'est alors pas, a priori, définie pour être extensible : elle doit être intégrée en tant que telle dans une application.
Information descriptive non finalisée ; n'hésitez pas à nous contacter pour rédiger et/ou maintenir cette information à jour.
Présentation de BiblioML, Martin Sévigny, 30/03/2001, édité par Ministère
de la culture et de la communication, France |
DTD de BiblioML (Projet "BiblioML", Ministère de la culture
et de la communication, France) Pour les références bibliographiques et autorités. Cette version est la deuxième version publique de la DTD BiblioML et la première version publique de la DTD AuthoritiesML. |