L'Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) ou « Protocole de collecte de Métadonnées de l’Initiative Archives Ouvertes » définit un standard pour transférer des collections de métadonnée. Il a été conçu dans le cadre de l’Initiative Archives Ouvertes pour implanter des bases interopérables de pré-publications scientifiques soumises par leurs auteurs. L’objectif de l’Initiative Archives Ouvertes est donc très spécifique aux communautés de chercheurs. Pourtant le protocole est apparu très intéressant pour les applications patrimoniales.
Fonctionnellement, le protocole permet de centraliser les métadonnée référençant diverses ressources mais laisse ces ressources à leur emplacement initial. Il est alors possible d’accéder à ces ressources en architecture distribuée, en rassemblant les Métadonnées et en les exploitant pour les besoins spécifiques d’un service.
En général, les ressources patrimoniales sont gérées dans de nombreux établissements différents. Pour fournir un accès commun à ces ressources (catalogues nationaux par exemple), un système permet d’en rassembler les descriptions dans une base commune. L’OAI-PMH propose des fonctionnalités pour cette configuration, en définissant un standard pour la mise à disposition et le transfert des métadonnée sur les ressources patrimoniales.
Extrait de Muriel Foulonneau ["Le protocole OAI-PMH : une opportunité pour le patrimoine numérique"]
The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (referred to as the OAI-PMH in the remainder of this document) provides an application-independent interoperability framework based on metadata harvesting. There are two classes of participants in the OAI-PMH framework:
Extrait de [ recommandation The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting]
Information descriptive non finalisée ; n'hésitez pas à nous contacter pour rédiger et/ou maintenir cette information à jour.
Le protocole OAI-PMH : une
opportunité pour le patrimoine numérique, Muriel Foulonneau, 01/2003, édité par Ministère français de la culture, Mission
de la recherche et de la technologie |