Si le web est une immense base de liens, il est alors nécessaire de proposer un modèle de lien qui permette de prendre en compte les notions de sources ou destinations multiples dans un lien. C'est ce que doit permettre XLink, qui propose de construire des liens unidirectionnels ou multidirectionnels qui puissent être sémantisés et valués, pour indiquer l'objectif de la pose d'un lien par un auteur.
L'objectif de XLink est d'élargir les notions de liens extrêmement confinées, d'une part, dans HTML (où seul un lien unidirectionnel et à destination unique existe) et, d'autre part, dans XML où seul le mécanisme ID/IDREF est défini). L'objectif est aussi la mise en place des liens vers les contenus de documents XML, sans pour autant être obligés d'identifier des destinations uniques dans le document cible... toute chose qui nécessiterait, sans ce type de spécification, de pouvoir intervenir sur ce même document.
XLink définit donc des liens : cette recommandation est complémentaire à XPointer qui défini des mécanismes de définitions d'adresse. On retrouve une fois de plus l'objectif de factorisation du W3C : il vaut mieux réaliser deux recommandations : l'une et l'autre pourront alors être réutilisable par ailleurs.
Peu d'acteurs se prononcent sur l'intégration de ces spécifications directement à l'intérieur des systèmes de navigation du Web. Il reste toujours possible de l'implémenter dans les bases de données et d'effectuer une transformation de cette information vers HTML : cela simplifiera les tâches de gestion de site, mais cela les simplifiera d'autant plus si des outils de gestion de liens basés sur le standard existent. Mais implémenter XLink sur un logiciel de navigation n'est pas suffisant : il faudra aussi disposer de véritables bases de données adaptées et disposer des outils de traitement, pour, par exemple, assurer la qualité des liens créés.
XLink définit un jeu d'attributs permettant de valuer n'importe quel élément XML d'un pouvoir de représentation de lien. Deux types de liens sont envisagés : les liens simples (simple link) et les liens étendus (extended link).
Comme pour un lien HTML de type A ou IMG, le lien simple permet de mettre en relation, de façon unidirectionnelle, une source (starting resource) et une destination (ending resource).
Outre la définition de la source, et à la différence des liens HTML, le lien simple peut être valué :
Remarque : À noter que la spécification ne définit pas de façon formelle comment doivent être interprétés et utilisés les attributs role, title, show et actuate. Elle se contente de donner des indications, car elle reste indépendante des usages et représentations.
Le lien étendu différencie la définition des objets participant à un lien (resource) de la façon dont ils sont mis en relation (arc). Les ressources peuvent être locales (à l'endroit où est défini le lien) ou éloignées (remote). Quand la ressource est locale, elle peut néanmoins être factorisée de façon externe au document. Pour ce faire, on utilisera les principes de linkbase.
Les arcs, quant à eux, sont définis en utilisant les rôles. Mettre en place un lien multidirectionnel consiste seulement à définir un type de rôle particulier et affecté à plusieurs ressources.
XPointer, XML Base, XML Linking. XML Linking Language (XLink) (W3C) Point du W3C Architecture Domain |
What is XLink ? (xml.com) Fabio Arciniegas A., 18 septembre 2000 |
|
Building XLink Applications
with XSLT, Bob Ducharme (LexisNexis, Data Architecture, Editorial Systems and Content Engineering), 02/06/2001, édité par IDE Alliance |