La spécification Open EBook définit les données nécessaires à la création d'un livre électronique. Elle différencie le "package" (l'ensemble des informations d'identification des Métadonnées et des fichiers utiles) et les contenus informationnels eux-mêmes. Grâce à ce format standardisé, il devient alors possible de créer un livre électronique formel, qui peut ensuite s'adapter à un matériel particulier.
Attention : cette spécification est maintenant remplacée par ePub qui lui succède.
La recommandation a pour objectif de formaliser les fonctionnalités minimales que devraient partager n'importe quel livre électronique, définissant par là-même un format de fichier destiné à échanger des livres à publier. Il devient alors possible de créer des livres électroniques de façon abstraite, pour, ensuite, les intégrer sur différents matériels physiques.
En théorie, cela fonctionne parfaitement. En pratique, cet objectif doit être revu à la baisse : autant cet objectif de compatibilité peut être effectif pour deux matériels de même nature, autant il devient difficile à réaliser si le même livre électronique fait l'objet d'une publication, d'une part, sur un assistant personnel de type "palmPilot" et, d'autre part, sur un livre électronique de taille "A5". En effet, l'organisation et la nature de l'information sera différente, car la taille de l'écran et les moyens d'interactions sont différents.
Par ailleurs, est-ce qu'un matériel livre électronique doit être "compatible OEB" ? Certainement pas. En effet, il doit obligatoirement utiliser le format le plus efficace pour organiser ses données et assurer la confidentialité de celles-ci. En revanche, il doit exister des outils permettant de convertir un package OEB en ce format propriétaire. Ainsi, Microsoft Reader, utilise un format binaire dénommé "lit", mais il existe différents outils qui permettent de convertir de l'OEB en "lit".
Du coup, l'intérêt de cette spécification est de définir un jeu de fonctionnalités et son langage de codage. Un éditeur pourra alors réaliser, si nécessaire, différents livres électroniques, pour différents matériels, mais il utilisera toujours le même langage et les mêmes fonctionnalités. Son investissement, en termes de connaissances, sera alors partagé pour tous les différents matériels.
Un livre OEB est défini dans un "package" où sont données les identifications du livre, ses composants élémentaires et son organisation.
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE package PUBLIC "+//ISBN 0-9673008-1-9//DTD OEB 1.0 Package//EN" "oebpkg1.dtd">
<package unique-identifier="guide">
<metadata>
<dc-metadata xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.0/" xmlns:oebpackage="http://openebook.org/namespaces/oeb-package/1.0/">
<dc:Title>Guide de L'ORB</dc:Title>
<dc:Type>text</dc:Type>
<dc:Identifier>A28</dc:Identifier>
<dc:Publisher>MUTU éditions, Paris</dc:Publisher>
<dc:Date>2001</dc:Date>
<dc:Creator role="aut" file-as="Attar, Pierre">Pierre Attar</dc:Creator>
<dc:Description>Le premier guide XML sous forme de livre électronique</dc:Description>
<dc:Language>fr</dc:Language>
<dc:Rights>Tous droits de traduction, d'adaptation, réservés</dc:Rights>
</dc-metadata>
</metadata>
<manifest>
<item id="TOC" href="./TOC.html" media-type="text/x-oeb1-document"/>
<item id="guide" href="./guide.html" media-type="text/x-oeb1-document"/>
<item id="logo_img" href="./logo.gif" media-type="image/gif"/>
<item id="image_img" href="./img.gif" media-type="image/jpg"/>
</manifest>
<spine>
<itemref idref="guide_therapeutique"/>
<itemref idref="TOC"/>
</spine>
<guide>
<reference type="toc" title="Sommaire" href="TOC.html"/>
</guide>
</package>
Le livre ci-devant est donc un guide, avec un titre, un auteur, un éditeur, etc., ... tout ceci défini sous forme de Métadonnées Dublin Core. Ce livre est composé de deux fichiers textuels et de deux images. Les deux fichiers textuels apparaissent directement dans le corps du livre, en commençant par le fichier "TOC". Ce même fichier joue aussi le rôle de table des matières.
Les fichiers textuels sont codés selon une version réduite de HTML version 4. Celle-ci fait un usage intensif des feuilles de styles CSS, y compris pour y ajouter de nouveaux éléments comme les en-têtes et pieds de pages.
Le Livre numérique. Rapport
de la Commission de réflexion sur le Livre numérique, Commission de réflexion sur le Livre numérique, 05/1999, édité par Ministère de
la Culture, France |
|